L’histoire du VTC en 3 périodes clés
Bien que les deux services offrent un transport de luxe, ils ont des histoires et des approches différentes pour répondre aux besoins des clients. Dans cet article, nous allons explorer l’histoire de la Grande Remise et des VTC,
Le 17ème siècle, l'apparition de la "Grande Remise" :
A cette époque, les cochers attendaient devant le palais afin d’assurer rapidement les déplacements du Roi et de sa cour en dépit des embouteillages qui existaient déjà à l’époque. Pour remédier à cette situation, on fit attendre les cochers dans l’enceinte du Palais, en les répartissant dans des remises.
En fonction de l’importance des passagers, ceux-ci avaient accès à une Grande ou à une Petite Remise. Les voitures utilisées pour ce service étaient des calèches, des berlines et des carrosses, toutes décorées avec des ornements en or et en argent.
Au cours des années 1800, la Grande Remise est devenue un symbole de statut social et de prestige. Les voitures étaient souvent utilisées pour transporter des personnes importantes telles que des diplomates et des chefs d’entreprise. Les voitures de Grande Remise étaient souvent conduites par des chauffeurs en uniforme, qui étaient formés pour offrir un service de qualité supérieure.
Aujourd’hui, le service de Grande Remise est encore utilisé pour les occasions spéciales telles que les mariages, les événements d’entreprise et les visites touristiques. Cependant, le service de Grande Remise a été remplacé par les services de limousine et de VTC pour les transports de personnes de luxe. Malgré cela, l’histoire de la Grande Remise reste un témoignage du prestige et de la sophistication associés au transport de luxe.
Le 20ème siècle, vers une modernisation du secteur
Ce n’est qu’en 1921 que la profession s’organise de façon moderne, grâce à Maurice Chabé, qui crée le premier service haut de gamme de transport de personnes. Ces services étaient destinés aux déplacements de la clientèle aisée des grands palaces parisiens.
C’est seulement trente ans plus tard, en 1955, qu’apparait la première règlementation de la profession pour encadrer l’activité.
Le 21ème siècle, l'émergence du terme "VTC"
En 2009, ce régime a été transformé par la loi Novelli, qui a dérégulé l’activité et a créé le statut de véhicule de tourisme avec chauffeur, dont les licences étaient alors émises par Atout France, sous la tutelle du ministère du Tourisme.
La loi Thévenou, adoptée le 18 septembre 2014 et entrée en vigueur le 1er janvier 2015, a fixé une nouvelle réglementation applicable aux VTC, devenus “voitures de transport avec chauffeur” pour bien marquer le rattachement au secteur du transport en remplacement du secteur du tourisme.
La loi Grandguillaume applicable depuis le 1er juillet 2018 a continué de préciser les contours du métier de chauffeur VTC.
Les exploitants de Voitures de Transport avec Chauffeur (VTC), disposent de véhicules de 4 à 9 places (conducteur compris) haut de gamme.
Ces services proposent des prestations personnalisées et soignées à bord de voitures généralement haut de gamme adaptées à chaque circonstance.
Les VTC, quant à eux, ont rapidement gagné en popularité grâce à leurs services modernes, personnalisés et efficaces. Cependant, leur croissance rapide a également entraîné des préoccupations en matière de réglementation, de concurrence et de traitement des travailleurs.
Malgré ces différences, les deux secteurs ont en commun leur engagement à offrir des services de transport de haute qualité à une clientèle exigeante.
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Claude Monbeig
Enseignant Formateur à l'ESCAM en Règlementation du transport, construction du parcours, accompagnement touristique et Conduite Routière
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