La formation continue VTC à l’ESCAM en 2 jours

22 Fév 2023 | VTC

En France, la formation continue VTC est obligatoire pour les chauffeurs VTC tous les 5 ans pour maintenir leur carte professionnelle en règle. Cette formation continue est destinée à permettre aux chauffeurs VTC de mettre à jour leurs connaissances et de développer de nouvelles compétences.

En France, la formation continue est obligatoire pour les chauffeurs VTC tous les 5 ans pour maintenir leur carte professionnelle en règle. Cette formation continue est destinée à permettre aux chauffeurs VTC de mettre à jour leurs connaissances et de développer de nouvelles compétences pour améliorer la qualité de leur service.

La formation continue VTC est généralement dispensée sous forme de cours pratiques ou théoriques et peut inclure des modules sur la sécurité routière, la réglementation, la gestion de la clientèle, la conduite économique, la gestion financière, etc.

La formation continue VTC proposée par l'ESCAM :

L’ESCAM est un centre agréé pour les formations initiale et continue de conducteur VTC.

Nous organisons régulièrement des sessions de Formation Continue permettant à tous les titulaires de carte professionnelle arrivant à l’échéance de 5 ans le renouvellement de leur carte.

Conformément à l’arrêté du 11 août 2017, ces sessions doivent se dérouler uniquement en présentiel et seront donc dispensées dans nos locaux au 25ter rue du Cardinal Richaud à Bordeaux Lac.

Nos formateurs sont tous des professionnels dans leur domaine de compétence. Le coût de cette session est de 400€ (pris en charge forfaitaire par le FAFCEA :300€).

A l’issue de cette session, une attestation sera délivrée à chaque conducteur afin de lui permettre le renouvellement de sa carte professionnelle.

Programme de formation :

JOUR 1 : 

Droit du T3P (3h30) :

  • Evolution de la réglementation
  • Dispositions spécifiques aux VTC 

Sécurité routière (3h30)

  • Evolution du code de la route
  • Analyse des causes et statistiques des accidents
  • Rappel sur les éléments importants de sécurité routière (distances de freinage, distances de sécurité etc…) 

JOUR 2 : 

Gestion et développement commercial (3h30)

  • Spécificités des prestations commerciales VTC
  • Nouvelles technologies de communication
  • Les applications

Anglais (3h30)

  • Approfondissement des connaissances de base
  • La formation s’adapte à vos attentes et porte également sur les connaissances  spécifiques à l’activité touristique viti-vinicole très importante dans notre région.
La formation continue VTC vous intéresse ?

Il est donc essentiel pour les chauffeurs VTC de planifier leur formation continue à l’avance et de prendre en compte les coûts associés afin de maintenir leur carte professionnelle en règle et de rester compétitifs sur le marché.

Claude Monbeig
Claude Monbeig

Enseignant Formateur à l'ESCAM en Règlementation du transport, construction du parcours, accompagnement touristique et Conduite Routière

1 Commentaire
  1. outmani

    Très bel article bonne continuation.

    Réponse
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *