5 différences entre un VTC et un Taxi
Le transport urbain a connu une transformation majeure avec la venue des VTC (Voiture de Transport avec Chauffeur) qui ont bouleversé le marché des taxis traditionnels. Bien que les deux services offrent des options de transport pour les passagers, il y a des différences significatives entre les deux.
Tarifs entre VTC et Taxis :
Les tarifs des Taxis sont fixés chaque année par arrêté préfectoral et sont calculés au moyen d’un taximètre installé à bord du véhicule. Le client ne connaît pas à l’avance le prix de la course qui se calcule en fonction du kilométrage parcouru et du temps passé (compteur horo-kilométrique).
Cependant, les VTC peuvent également augmenter leurs tarifs en fonction de la demande, leurs prix sont libres mais doivent être fixés à l’avance pour le client.
Qualité de service entre VTC et Taxis :
Les véhicules VTC sont soumis à certaines normes de dimensions, puissance et âge pour correspondre à l’esprit de la loi qui les a créés voulant en faire des transports plus haut de gamme que les taxis.
Commodité entre VTC et Taxis :
-
- Ils sont facilement identifiables par un panneau lumineux sur le toit indiquant leur commune de rattachement.
- Ils peuvent stationner sur la voie publique en attente de clientèle sur des emplacements dédiés (stations de Taxis).
- Ils peuvent être « hélés » et charger des clients sur la voie publique sans réservation.
- Ils peuvent faire du transport de malades assis (transport médical) sous certaines conditions.
- Ils ont accès aux voies de bus
Les VTC ne peuvent travailler que sur réservation, les client commandent à partir de leur téléphone portable en quelques minutes.
En contrepartie, ils n’ont pas de station sur la voie publique, ne peuvent pas emprunter les voies de bus, n’ont pas le droit de charger sur la voie publique sans réservation et ne peuvent pas effectuer de transport médical.
Sécurité entre VTC et Taxis :
Les conducteurs de VTC ne sont pas tenus de suivre les mêmes formations que les conducteurs de taxi, et leurs véhicules ne sont pas soumis aux mêmes contrôles de sécurité. Cependant, les services de VTC ont souvent des systèmes de notation et de commentaires des clients, ce qui peut aider à identifier les conducteurs qui ne sont pas sûrs.
Réglementation entre VTC et Taxis :
Les taxis sont soumis à des réglementations strictes en matière de licences, d’assurances et de tarifs, ce qui peut rendre difficile l’entrée sur le marché pour les nouveaux chauffeurs.
Ce sont majoritairement des entrepreneurs indépendants inscrits à titre individuel au registre des métiers. Dans les grandes villes (Paris principalement) ils peuvent être salariés de sociétés telles que la G7.
Ils sont titulaires d’une Autorisation De Stationnement (ADS) plus communément appelée «Licence» dont ils peuvent être propriétaires ou locataires. Depuis la loi 2014-1104 du 1er octobre 2014, les nouvelles Autorisations de Stationnement délivrées gratuitement par les mairies sont incessibles et doivent être renouvelées tous les 5 ans. Les autorisations antérieures peuvent continuer à être vendues ou louées.
Les VTC, en revanche, sont souvent moins réglementés :
-
- Ils n’ont pas à acheter ou louer de licence, ce qui est un avantage financier non négligeable pour démarrer une activité.
- Ils peuvent travailler seuls avec leur propre clientèle ou pour des plateformes de mise en relation.
- Ils ont le droit de travailler pour plusieurs plateformes et celles-ci ne peuvent pas leur imposer une exclusivité.
- Ils peuvent être des entrepreneurs indépendants pour gagner en flexibilité mais peuvent aussi être salariés de sociétés de transport.
La formation VTC vous intéresse ?
L’ESCAM propose une session chaque trimestre, encadrée par une équipe pluridisciplinaire d’enseignants qualifiés
Claude Monbeig
Enseignant Formateur à l'ESCAM en Règlementation du transport, construction du parcours, accompagnement touristique et Conduite Routière
0 commentaires